+509 4408-1579 / 3419-9627 cedi_haiti@yahoo.fr

Visite au CEDI de l’ambassadeur mexicain en Haïti

Luis Manuel Lopez Moreno, ambassadeur du Mexique en Haïti, a effectué lundi soir une visite de courtoisie au Centre d’études diplomatiques et internationales (CEDI). Accueillis par l’ambassadeur Denis Régis, Mme Adeline Macajoux Clerjeune et des étudiants, le diplomate a longtemps échangé avec les responsables de l’institution avant de prononcer une conférence sur la « politique étrangère du Mexique, l’état des relations avec Haïti ».

luis_manuel_lopez_morenoAprès les hymnes nationaux réciproques, l’ambassadeur du Mexique en Haïti fit une présentation d’ensemble du Mexique, qui comprenait des informations générales en matière de géographie, de population, de ressources naturelles et du climat des affaires du pays. Le diplomate a souligné que son pays avait d’importantes réserves en eau, en hydrocarbures, une main-d’oeuvre jeune et bien formée, un risque calculable de catastrophes naturelles, un coût de la vie peu élevé et de faibles coûts de production.

Il a ensuite mis en lumière, à travers de nombreux faits et données statistiques, le fait que le Mexique connaît un développement extraordinaire en comparaison avec d’autres pays de l’Amérique latine en termes de commerce international, en particulier une augmentation remarquable du chiffre des exportations.

« Les relations économiques bilatérales sont basées sur la complémentarité entre les deux économies pour le développement mutuel. Haïti est le 90e associé commercial du Mexique au niveau mondial, et le 25e dans la région Amérique latine / Caraïbes. Le commerce entre le Mexique et Haïti se chiffre à 45,3 millions de dollars par an. Ces dix dernières années, il a augmenté de 139, 8% (9,1% en moyenne annuelle). En 2000, le commerce entre les deux pays était de 18,9 millions de dollars. En 2010 il a atteint 45,3 millions », a dit le diplomate ajoutant que le Mexique exporte vers Haïti pour environ 86 millions de dollars US, la balance commerciale étant déficitaire pour notre pays.

M. Luis Manuel Lopez Moreno a en outre rappelé aux étudiants et aux professeurs les rapports d’amitié qui lient depuis longtemps Haïti et le Mexique, des liens que le Mexique souhaite pérenniser. L’ambassadeur a ainsi souligné que les deux États ont toujours eu des relations très proches. Des relations historiques, avec beaucoup de coïncidences et d’affinités.

Une longue histoire

Les relations entre Haïti et le Mexique ont débuté en 1816, sous le gouvernement du président Alexandre Anne Sabès Pétion. A ce moment, le général Francisco Javier Mina s’est rendu en Haïti pour solliciter le soutien de la nation haïtienne dans la lutte que le Mexique menait pour son indépendance. Des années plus tard, soit en 1882, des relations sont établies entre les deux États indépendants. Puis, en 1929, le Mexique proposa à Haïti l’établissement de relations diplomatiques.

Monsieur José Angel Ceniceros a été le premier ambassadeur du Mexique accrédité à Port-au-Prince et, du côté haïtien, Monsieur Jacques Antoine, le premier ambassadeur d’Haïti au Mexique. La rencontre s’est poursuivie sur une série de questions posées par l’assistance, auxquelles ont répondu alternativement l’ambassadeur Luis Manuel Lopez Moreno et chargé de la coopération à l’ambassade, Daniel A. Camara Avalos.

La visite en Photos

Amos Cincir, Le Nouvelliste

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *