+509 4408-1579 / 3419-9627 cedi_haiti@yahoo.fr

Le CEDI est associé à trois institutions d’enseignement et de recherche : la Chaire Raoul Dandurand pour les études diplomatiques et stratégiques de l’Université du Québec à Montréal (Canada), l’Université René Descartes, Paris V (France) et le Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) de Paris (France) avec lesquels des accords de partenariat sont signés en 1997, 1999, en 2000, et en 2007. Le CEDI est également partenaire d’une institution nationale de promotion et de défense des droits humains : le Comité des Avocats pour le Respect des Libertés Individuelles (CARLI) et d’une association œuvrant pour une meilleure connaissance du système des Nations Unies au niveau des jeunes et des étudiants : l’Action Haïtienne pour les Nations Unies (AHNU), ces deux dernières, depuis 2009.

De même, le Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti offre annuellement des bourses d’études et / ou des stages de formation notamment dans la gestion de l’enseignement supérieur, dans la résolution des conflits et dans les domaines connexes, dans des universités nord-américaines. De septembre 2004 à décembre 2005, l’un des professeurs du CEDI s’est perfectionné à l’Université du Minnesota. Le directeur du CEDI a fait, durant l’année 2000 dans plusieurs universités américaines, un stage sur la gestion de l’enseignement supérieur à travers les États-Unis d’Amérique, de la côte Est à la côte Ouest.

En 2009, un professeur de langue au CEDI et deux étudiantes ont bénéficié du Bureau des Affaires Publiques de l’Ambassade des États-Unis en Haïti de bourses de perfectionnement en langue anglaise.

Egalement, le CEDI qui est partenaire d’un certain nombre d’institutions de la société civile, soit nationales soit internationales, est régulièrement invité à participer à des séminaires, table-ronde, symposiums, colloques sur la promotion de la paix par le dialogue et par la concertation. Le CEDI a participe au Brésil, en avril 2005, à une semaine de réflexions sur les meilleures stratégies à mettre en œuvre pour favoriser en Haïti le retour de la paix civile, la bonne gouvernance politique et économique et la promotion de l’Etat de droit. En novembre 2003, l’institution a répondu à l’invitation du comité international de la Croix-Rouge (CICR) à participer au 3ème séminaire international sur le Droit International Humanitaire, tenu à la Havane (Cuba). En mai 2001, le directeur et six étudiants de l’école ont prix part, pendant une semaine, à une table ronde qui eut lieu, à Kingston, Jamaïque, sur la mise en œuvre de la Cour Pénale Internationale. En juillet 2002, le CEDI a participé à New York, à la mise en œuvre de la Cour Pénale Internationale. Il convient de noter que les locaux du CEDI hébergent la Coalition Haïtienne pour la Cour Pénale Internationale (CHCPI), une ONG œuvrant à obtenir la ratification par Haïti du statut de Rome de 1998 portant de la Cour Pénale Internationale.