+509 4408-1579 / 3419-9627 cedi_haiti@yahoo.fr

L’Ambassadeur Denis REGIS invité à Taïwan

Visite d’une délégation académique haïtienne à Taïwan

Sur l’invitation du Gouvernement de la République de Chine (Taïwan), une délégation académique haïtienne composée de Monsieur Jean Vernet HENRY, Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Monsieur l’Ambassadeur Denis REGIS, Directeur Général du Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales (CEDI), Monsieur Ude NORD, Professeur de Microsystèmes à la Faculté des Sciences de l’UEH et Monsieur Renan HEDOUVILLE, Professeur de Droits Humains au CEDI, sont partis le samedi 6 août 2011 pour effectuer une visite de 5 jours à Taïwan.

Au cours de leur visite, la délégation aura des entretiens avec les responsables des différentes institutions taïwanaises, tels que ceux du Conseil pour la Planification Economique et le Développement, du Ministère de l’Education, de l’Université Nationale de Taïwan, de l’Université Nationale de Sciences et de Technologie de Pingtung et du Centre de Formation Diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères.

La délégation visitera par ailleurs le Centre National d’Etudes de l’Ingénierie du Séisme, la Faculté de l’Agriculture de l’Université Nationale de Taïwan, la Station d’Extension et de Recherche Agricole, le Centre de Contrôle du Métro de Taipei, le Musée National du Palais, le Mémorial Tchang Kaï-chek ainsi que la Tour Taipei 101. Elle rencontrera également des boursiers haïtiens pour partager leurs expériences de séjour et d’études à Taïwan.

L’un des buts principaux de cette visite est de renforcer les échanges universitaires et les programmes de formations professionnelles. Aujourd’hui, plus de 60 boursiers haïtiens poursuivent leurs études universitaires dans différents domaines à Taïwan, et chaque année, plus d’une dizaine d’haïtiens, que ce soit de la fonction publique ou du secteur privé, participent aux séminaires ou formations spécialisés dans divers domaines, entre autres le journalisme, la médecine, la finance, le tourisme, la gestion économique et le développement rural. Ces séminaires ou formations, offerts principalement par le Fonds de Développement et de Coopération Internationale de Taïwan (ICDF), institution taïwanaise destinée à accompagner le développement national des pays amis, permettent aux participants haïtiens d’approfondir leurs connaissances professionnelles et d’échanger leurs acquis avec les participants de divers horizons.

Ambassade de Taïwan en Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *