+509 4408-1579 / 3419-9627 cedi_haiti@yahoo.fr

Discours de la marraine, Madame Ann Valérie Timothée Milfort, et du parrain, Monsieur Pierre Richard Casimir, de la promotion Emile Saint-Lot du CEDI

Séries d'articles : Promotion Emile Saint-Lot

Monsieur le Directeur du Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales,
Mesdames, messieurs les membres du corps professoral et du personnel administratif du CEDI,
Mesdames, messieurs les parents et amis des gradués,
Distingués invités,
Chers filleuls,

Nous apprécions à sa juste valeur cette marque d’estime et de considération dont nous gratifie la promotion EMILE ST-LOT du Centre d’Etudes Diplomatiques et internationales (CEDI) en faisant choix de nous comme  deux témoins privilégiés de ce moment faste qui couronne avec éclat des années d’études.

Nous vous félicitons pour  l’hommage que vous rendez à une grande figure de notre vie nationale : Emile ST-LOT. A un moment où nous saluons la mémoire d’un autre grand intellectuel: Leslie Manigat.

Parrain et marraine de  cette promotion, nous, Pierre Richard  et moi, sommes liés à ces professionnels frais émoulus que vous êtes maintenant; ce qui  nous impose, sans prétention de notre part, la noble et difficile tâche de vous féliciter, de vous guider et de vous aiguiller sur le parcours professionnel de votre illustre prédécesseur, à savoir Emile ST-LOT.

Emile St-Lot a été pour les jeunes de son époque un inspirateur et un modèle. Professeur d’histoire d’Haïti, fondateur du journal « Le Flambeau », animateur d’un parti politique.

Sénateur de la République, il marqua son passage au Parlement.

Représentant d’Haïti à l’Organisation des Nations-Unies naissante, il devint le rapporteur de la Commission des droits de l’Homme. A ce titre, il participa à la rédaction du document adopté comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme au bas duquel il apposa le 22 novembre 1946 sa signature en même temps que la Première Dame des États-Unis d’Amérique, Eleanor Roosevelt.

Mille et une légendes courent autour de ce personnage hors du commun que vous honorez aujourd’hui : il aurait, entre autres actions, par son vote habilement aménagé, facilité l’indépendance de la Somalie, la création de l’Etat Libyen et de l’Etat d’Israël.

Beaucoup de personnes ont contribué à la réalisation de la cérémonie de ce matin. Elles ont droit à notre reconnaissance et à nos remerciements. En vos noms, chers filleuls, nous présentons nos plus vives félicitations aux brillants professeurs qui vous ont habilité, par leurs enseignements, à franchir cette étape importante de votre vie. Ces compliments, je les étends, avec un grand plaisir, au professeur Denis Régis dont la stature de diplomate accompli constitue pour vous, chers filleuls, une référence pouvant vous éclairer sur la voie tracée par Emile St-Lot. Vos parents ont droit à nos éloges et à nos compliments. Eux, qui ont dû consentir de grands sacrifices pour vous rendre  capables,  aujourd’hui, de voler de vos propres ailes.

L’obtention de votre diplôme est une étape très importante dans votre vie. Elle vous apporte des atouts forts pour l’avenir et vous positionne sur le marché du travail comme des ressources sures.

Nous apprécions à leur juste valeur les sacrifices que vous avez consentis pour parvenir au moment de bonheur que nous célébrons aujourd’hui. Par votre constante détermination et votre acharnement au travail, votre promotion a enregistré des résultats excellents. Le diplôme qui vous sera remis consacre votre mérite. Nous vous renouvelons nos vives et chaleureuses félicitations !

Dès aujourd’hui, il  faut vous préparer à réussir votre vie professionnelle et à justifier les espoirs que vos parents, vos professeurs et l’ensemble de la société haïtienne ont placés en vous. Il vous faudra répondre par l’action, fondée sur des convictions, aux responsabilités professionnelles vers lesquelles vous convient  votre orientation académique et surtout votre vocation.

Tout le monde, un jour, a besoin d’un conseil, d’un contact ou d’une simple conversation. Dans la mesure du possible et de manière rationnelle et méthodique, nous sommes à votre disposition. Dans le cadre de notre compétence professionnelle et de notre sens du devoir envers les autres, nous promettons de vous assister de nos conseils désintéressés toutes les fois que vous en aurez besoin. Le parcours personnel de votre parrain de promotion devait constituer pour vous un exemple. Au seuil de votre carrière, son comportent, sa trajectoire sont pour vous une source d’enseignement sur la façon de se comporter dans le milieu professionnel policé et rigide.

Notre expérience nous a montré que la réussite  professionnelle est basée sur des valeurs cardinales qui devront être cultivées sans relâche. La discipline, la ponctualité, l’assiduité, la rigueur, l’excellence, l’humilité…sont des qualités que vous devrez cultiver si vous voulez réussir dans ce milieu.

Vous venez d’écouter la marraine faire allusion à mon parcours professionnel. A l’entendre s’exprimer, je me suis dit : Quelle leçon de modestie ! Alors mes chers filleuls, permettez qu’à mon tour je vous offre comme modèle cette grande dame qui illustre parfaitement cette maxime : « Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ». Regardez-la, suivez son parcours, études, études, études, travail, travail, travail, sans oublier l’éthique et la déontologie qui ont toujours balisé ses choix, et la réussite sera au rendez-vous.

Comme vos ainés, il vous reste maintenant à embrasser la vie professionnelle avec ses joies, ses servitudes, ses incertitudes et ses défis.

La solution ? Travailler avec force et conviction pour réussir, puiser au plus profond de soi cette force qui permet de continuer et d’accepter des sacrifices de toutes sortes. Chercher à être le meilleur comme le recommandent  Einstein ou Martin Luther King

Connais-toi toi-même ! C’est la référence qui vous permettra de vous assumer et de vous préparer à affronter, de manière gagnante, votre nouveau rôle dans notre société. Le hasard ne favorise que les esprits bien préparés et il n’est point de vent favorable pour qui ne sait où il va.

L’amour du travail bien fait vous poussera à vous dévouer à la tache que vous aurez à remplir. La quête de la perfection doit être permanente.

Que tous nos   vœux vous accompagnent, chers filleuls, dans vos premiers pas de vie active. Des vœux de succès, dans tout ce que vous aurez à entreprendre.

Soyez des exemples ! Soyez créatifs et novateurs ! Soyez courageux ! Soyez ambitieux et fiers sans arrogance ! Soyez des professionnels responsables ! Soyez heureux et épanouis !

Nous souhaitons à chacun et chacune d’entre vous le plein accomplissement.

Nous  souhaitons vivement que les diplômés de la promotion Emile St-Lot, nos filleuls, soient parmi ces héros anonymes qui feront surgir cette Haïti  de prospérité et de bien-être  à laquelle nous aspirons tous.

Vive la promotion EMILE ST-LOT !

Nous  vous remercions de votre attention.

Cet article comporte 1 commentaire
  1. […] La marraine et le parrain de la promotion n’ont pas manqué, dans leur discours alterné, d’appeler leurs filleuls à être “créatifs et novateurs, courageux, ambitieux et fiers, sans arrogance, à devenir des professionnels accomplis qui feront surgir une Haïti de prospérité et de bien-être à laquelle nous aspirons tous.” Ils ont exhorté les impétrants à se préparer “à réussir leur vie professionnelle et à justifier les efforts que vos parents, vos professeurs et l’ensemble de la société haïtienne ont placés en vous. Il vous faudra répondre par l’action, fondée sur des convictions, aux responsabilités professionnelles vers lesquelles vous convient votre orientation académique et surtout votre vocation“. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *